Stage HOPA, L'aventure du couple
Apprendre à traduire les reproches en besoins, à faire des demandes authentiques (et plus efficaces)
(re)trouver les joies de la connexion, de la confiance, de la complicité, du partage
Développer son assertivité.
Oser une parole authentique tout en prenant soin du lien
Je ne sais pas dire non...
A quoi je dis oui quand je dis non ?
Comment dire et recevoir un non ?
Le nom HOPA évoque le pas symbolique qui relie la tête au cœur, un mouvement d’espoir et de transformation guidé par la joie, la simplicité et la conscience du vivant.
Les Rencontres HOPA sont nées du désir d’Aurélia et Tim de prolonger l’esprit du Schumacher College et de la Communication Non Violente en créant des espaces de reconnexion à soi, aux autres et à la Nature. Ces séjours invitent à explorer la Communication Non Violente et l’écologie profonde à travers une pédagogie vivante du « Tête, Cœur, Corps ».
Via diverses pratiques, nous vous ferons vivre des expériences individuelles et collectives nourries d’intelligence émotionnelle, d’authenticité et de pragmatisme.
L’accompagnement par Anne (thérapeute IFS), Tim (gestalt-thérapeute) et Gilles (parcours de certification CNV) contribue à la sécurité émotionnelle et au bien-être de chacun.
Un stage HOPA c’est un savoureux mix de CNV (un peu de pédagogie et beaucoup de pratique), d’écologie profonde en pleine nature, d’inspiration, et de partage. Mais aussi des temps de détente, de légèreté et de rire. Un lieu beau et chaleureux, des repas gourmands.
C’est pour cela que notre stage dure trois jours ! Avec une dynamique en trois temps : je descends en MOI, je me connecte à TOI, et ensemble nous façonnons le NOUS, le ré-enchantons et le réinventons.
À travers des pratiques de CNV en solo, en couple et en binômes ou trinômes, nous vous inviterons à expérimenter des pratiques basées sur des situations concrètes. Vous vous enrichirez également des échanges avec les autres. Pour amener de la douceur et de la progressivité, des moments d’intégration et d’ancrage sont prévus.
Les temps libres vous permettront de rêver, partager et vous ressourcer.
Trois formateur·ices complémentaires – un (vieux) couple – deux thérapeutes
Longtemps enfermé dans le rôle du bon père, du salarié modèle et du fils exemplaire, j’ai passé des années à chercher un sens sans vraiment le trouver. À quarante ans, grâce à la CNV, j’ai découvert ma vie intérieure. En cours de certification, j’aime partager cette approche et mettre le vivant au service des autres. Entre le monde du business et celui de l’humain, je cherche un chemin de paix qui relie enjeux économiques, écologiques et intérieurs — un chemin que je partage avec gratitude avec Anne, ma compagne, mon exaspération et ma muse.
Très tôt, j’ai ressenti le besoin de comprendre l’humain, de donner du sens à mes émotions et de transformer ma sensibilité en force. Je suis thérapeute, formée à la Psychologie et l’IFS. Depuis trente ans, mon histoire d’amour avec Gilles est à la fois un miracle et un défi de croissance, qui m’a profondément transformée. Nous avons élevé quatre enfants, retapé quatre maisons, connu des hauts et des bas. La CNV a été un tournant pour notre couple : elle nous a rendus plus conscients, plus autonomes, plus libres, plus complices… tellement plus heureux !
Depuis mon enfance provençale à un tour de France en 2018, j’ai appris à m’émerveiller de la richesse que nous offre la Nature. J’essaie d’entretenir un autre rapport aux éléments car, comme le dit joliment Anaïs Nin, « le monde d’aujourd’hui a perdu ses racines. C’est une grande forêt où les arbres seraient plantés la tête en bas. »
Je suis formateur et gestalt-thérapeute, engagé dans divers projets de pacification du monde.
Lehoya, c’est un écolieu familial situé en pleine campagne Meusienne. Une ancienne maison de maître dotée de 10 chambres et de presque 1 hectare de jardin cultivé en permaculture. Le chauffage y est au bois, les toilettes sèches, l’alimentation locale et saine. Les pièces à vivre sont lumineuses, chaleureuses et agrémentées (en saison) de feux de cheminée. Les chambres sont spacieuses et confortables. Le domaine comporte un vaste potager, un pré-verger ou courent des poules, des haies champêtres et fruitières, des marres, des buttes de culture, un rucher, le tout ponctué de zones de détente et d’agrément.
Accessibilité : Noyers Auzécourt se situe entre Reims et Nancy. A 2h30 environ de Paris en voiture. Gares à proximité : Meuse TGV (navette possible), Bar-le-Duc et Revigny-sur-Ornain.
La maison est non-fumeur et les animaux ne sont pas acceptés.
Nous avons à coeur d’ouvrir ces rencontres au plus grand nombre dans la mesure des moyens de chacun, et d’offrir l’opportunité de responsabiliser et questionner notre rapport à l’argent. C’est pourquoi nous proposons un mode de contribution responsable, avec un prix total composé de 2 parties :
Un tarif early bird à 275 € par personne est disponible jusqu’au 14 février 2026
Un tarif super early bird à 250€ par personne est disponible jusqu’au 1er janvier 2026
Pour des raisons de capacité et de dynamique de groupe, le nombre de places est limité à 14. Nous nous réservons la possibilité d’annuler le stage si d’aventure le nombre de personnes inscrites était inférieur à 8.
Des rendez-vous téléphoniques peuvent être organisés afin de répondre à vos éventuelles questions.
La validation définitive de votre inscription sera effective dès la réception de votre virement d’acompte (correspondant à 50% des frais de restauration et hébergement).
Recevez nos derniers articles de blog directement dans votre boîte de réception !